Institut des carrières commerciales
Enseignement supérieur de Promotion Sociale
Ville de Bruxelles
Questions relatives aux inscriptions
Questions relatives aux exonérations
Pour que le secrétariat puisse procéder à votre inscription, vous devez vous présenter en personne, muni de votre carte d'identité, de votre diplôme de secondaire supérieur ou de son équivalence et de votre carte bancaire pour payer les frais d'inscriptions par bancontact ou compléter le formulaire en ligne disponible sur notre site.
Les candidats doivent être âgés de minimum 18 ans lors de la première année de cours.
Attention: en-dessous de 20 ans, vous ne pouvez être inscrit à plus de 36 crédits par an.
Il n'y a pas de limite d'âge maximale.
Oui, pour autant que vous soyez inscrit dans une année complète de cours (limite d'âge 25 ans). L'inscription à un ou deux modules ne suffit pas, plus de détails via le pdf.
De nouveaux cours débutent tout au long de l'année. Les inscriptions sont clôturées au plus tard à la date du premier dixième de la formation pour autant qu'il reste de la place dans le cours. Vu que certaines options sont très rapidement complètes, les candidats sont invités à s'inscrire au plus vite, en septembre.
Non. Seuls sont régulièrement inscrits ceux qui se présentent en personne au moment de leur rendez-vous durant la période d'inscription avec leurs documents en règle et qui paient le montant total des frais d'inscription.
Il faut donc régler la totalité des droits d'inscription pour être inscrit.
Non. Les inscriptions sont établies sur base de l'ordre des inscriptions effectives (dossier 100% en ordre). Le premier dossier en ordre est le premier inscrit.
Inscriptions en ligne : (obligatoire en 2022)
A partir du 27 août jusqu'au 16 septembre 2024, se rendre sur le site www.iccbxl.be, cliquer sur «inscriptions en ligne» et compléter le formulaire électronique du bas de la page. Ne pas oublier de joindre les éventuels documents justificatifs. Votre dossier sera étudié par le secrétariat, qui vous enverra le plus rapidement possible sa réponse par courriel en précisant le montant du minerval à payer de préférence par Paypal, soit lors de votre venue, sur rendez-vous, à l’ICC.
Oui. Tous les étudiants régulièrement inscrits reçoivent une carte d'étudiant.
Il est obligatoire de l'avoir sur soi à l'ICC et surtout aux examens.
Elle sert également à accéder au bâtiment ainsi qu'à notre plateforme pédagogique.
Cette carte permet aussi d'obtenir des réductions pour certaines activités culturelles.
Oui, jusqu'à 24 ans à condition de suivre des cours pendant 10 périodes / semaine réparties sur 4 jours au minimum.
Renseignements sur le site de la STIB (www.stib.irisnet.be).
La SNCB propose quant à elle plusieurs formules pour les moins de 26 ans.
Non. Nous attirons l'attention des étudiants sur le fait que la fréquentation de nos cours du soir ne confère pas le statut d'étudiant pour conclure un contrat d'occupation d'étudiant par exemple.
Le droit d'inscription se situe dans une fourchette de 50 à 400 €, hors épreuve intégrée. Ce montant dépend de la section choisie, mais varie aussi selon la situation de chaque candidat. Il n'est pas possible ici de décrire tous les cas particuliers.
Non. Nous ne pouvons pas procéder à une inscription sans percevoir la totalité du droit d'inscription.
Oui. C'est même obligatoire si vous ne choissez pas de payer par Paypal (recommandé). Pour des raisons de sécurité, l'ICC n'accepte ni argent liquide, ni chèque. Les virements ne sont pas acceptés pour des questions d'organisation.
Minimes : clef USB, papier, calculatrice, quelques rares livres peu coûteux.
Pour pouvoir bénéficier de cette réduction, vous devez le spécifier au moment de l'inscription et vérifier qu’il est bien indiqué « A63 » sur votre fiche d’inscription.
Si vous êtes en stage d’attente ou chômeur complet indemnisé et que vous êtes inscrit chez ACTIRIS (Région de Bruxelles-Capitale) ou au FOREM (Région Wallonne) au premier dizième de la formation, vous devez nous fournir l'attestation d'inscription à cet organisme pour pouvoir bénéficier directement de la réduction. L’Institut vérifie auprès de l’organisme concerné si vous êtes dans les conditions. En cas de réponse négative, vous nous serez redevable de la totalité des droits d'inscription. Les frais d'inscription restent à votre charge. Ce document n’est valable que 15 jours, il est donc important que vous alliez le chercher peu de temps avant de vous inscrire.
Les personnes inscrites au VDAB (région Flamande) doivent demander auprès de leur organisme un document d’exonération (Aanvraag van een vrijstelling van het inschrijvingsgeld in het volwassenenonderwijs) et se munir de l’original lors de l’inscription pour pouvoir bénéficier directement de la réduction. Ce document n’est valable que 15 jours, il est donc important que vous alliez le chercher peu de temps avant de vous inscrire. Les frais d'inscription restent à votre charge.
Après le début de votre premier cours, nous ne pouvons plus changer votre statut auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est donc impératif de faire le nécessaire au moment de l’inscription afin de vous éviter des désagréments et coûts inutiles.
Si vous êtes vous-même (non un proche, un conjoint, etc.) inscrit au CPAS et que vous percevez des revenus d’intégration, vous ne devez pas payer les droits d’inscriptions. Les frais d’inscription restent à votre charge.
Pour pouvoir bénéficier de cette réduction, vous devez apporter une attestation originale de votre CPAS spécifiant que vous recevez des revenus d’intégration au moment de l'inscription ou au plus tard au premier dizième de la formation et le spécifier au secrétariat. Vérifiez qu’il est bien indiqué « minimex » sur votre fiche d’inscription.
Ce document doit être daté du mois de septembre et n’est valable que 15 jours, il est donc important que vous alliez le chercher peu de temps avant de venir vous inscrire.
Après le début de votre premier cours, nous ne pouvons plus changer votre statut auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est donc impératif de faire le nécessaire au moment de l’inscription afin de vous éviter désagréments et coûts inutiles.
Pour pouvoir bénéficier d’une réduction en tant que handicapé, vous devez apporter une attestation originale du service des handicapés de votre région.
Cette attestation est à remettre lors de l’inscription ou au plus tard au premier dizième de la formation et il faut le spécifier au bureau d’inscription afin de ne pas payer les droits d’inscription.
Par contre, les frais d’inscription restent à votre charge.
Vérifiez qu’il est bien indiqué « handicap » sur votre fiche d’inscription.
Après le début de votre premier cours, nous ne pouvons plus changer votre statut auprès de la Communauté française. Il est donc impératif de faire le nécessaire au moment de l’inscription afin de vous éviter désagréments et coûts inutiles.
Pour pouvoir bénéficier d’une réduction des droits d’inscription, vous devez vous munir d’une attestation originale mentionnant le nombre d’heures de cours suivi et le montant des droits d’inscription payé dans l’autre établissement.
L’ordinateur pourra ainsi calculer le montant de la réduction qui vous est accordé.
Cette démarche doit se faire au moment de l’inscription.
Aucune régularisation ne peut se faire après l’inscription.
Pour pouvoir bénéficier de dispense(s) de cours, vous devez prouver que vous avez déjà suivi le cours, que vous l’avez réussi et que le nombre d’ECTS est au moins égal à celui de l'ICC. Apportez donc vos notes de résultats, programmes de cours ou tout autre document pouvant étayer votre demande.
Cette demande doit obligatoirement se faire au secrétariat au moment de l’inscription ou au plus tard le premier jour du cours. Après ce délai, aucune demande de dispense ne pourra plus être acceptée.
Le secrétariat présentera votre dossier au Conseil des études, qui prendra une décision.
Cette décision vous sera communiquée par courrier dans les plus brefs délais.
Non. Vous pouvez choisir les cours auxquels vous voulez être inscrit, selon vos besoins.
Attention, il faut malgré tout suivre l’organigramme imposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Si le ou les cours dont vous avez besoin sont précédés d’un ou de plusieurs prérequis, vous devez obligatoirement les avoir réussi au préalable ou les suivre avant d’accéder aux cours souhaités.
Aucune dérogation ne sera octroyée.
Oui, pour autant que vous puissiez prouver que vous avez réussi toutes les unités d'enseignement de la section. Tous les étudiants qui désirent passer l’épreuve intégrée doivent être inscrits dans l’unité d'enseignement « Épreuve intégrée » de leur formation avant le 1er janvier de l’année académique. Ils doivent également valider 30 crédits à l'ICC, épreuve intégrée incluse.
Cette inscription s’effectue principalement durant la période d’inscription de septembre.
Aucun test ni épreuve n’est prévu pour l’admission à l’Épreuve intégrée.
Si le Conseil des Études constate que l’étudiant n’est pas dans les conditions prévues par le Conseil des Études pour être inscrit à l’épreuve intégrée, il peut décider à tout moment la mise en abandon de l’étudiant.
Les frais d’inscription liés à cette unité d'enseignement s’élèvent à 100€ non remboursables auxquels s’ajoute le droit d’inscription tel que prévu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.